Plume dans la main

Du fantastique. Du merveilleux. Du surnaturel. Et nous verrons bien où tout cela nous mènera.

Va-et-vient 11 : Invalides

Petit rappel : le Va-et-vient est un échange entre auteurs qui écrivent un texte, illustré ou non, sur le blog de l’autre. Les dix premiers volets sont publiés dans la catégorie Va-et-vient.

Même si pour cette fois je vais aller et venir avec moi-même, je tiens à rester dans l’idée d’un échange : le texte que je vous propose va-et-vient avec deux autres nouvelles publiées sur la Plume : Gueule cassée et L’heure attendue (le tout premier Va-et-vient !).

Un régiment d’invalides défile en formation carrée ou tortue chez Marie-Christine Grimard (Promenades en ailleurs) qui échange avec Dominique Autrou (La distance au personnage), chez Marlen Sauvage (Les ateliers du déluge) qui dialogue avec Isabelle-Marie d’Angèle, et chez Dominique Hasselmann (Métronomiques) qui lui aussi va-et-vient en solo (les aléas du direct).

Le va-et-vient 12 sera publié le vendredi 05/04 et aura pour thème « Complicités ». Nous vous attendons avec tous vos amis, vos amours, vos compagnons de galère voire de cellule !

Place aux invalides, bonne lecture !

—————————————————

Invalides

De toute façon c’est que des conneries.

Je leur ai dit que j’arrêtais d’attendre. Personne m’écoute. Personne nous écoute jamais.

On m’avait prévenu, pourtant, surtout ce pauvre fou qui croit être là depuis des années. Il a peut-être raison. Lui aussi a décidé d’arrêter. Mais s’il est toujours là, c’est qu’il doit être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

On est tous mélangés, ici. Les allumés parlent fantômes avec les amputés, les blessés par balle rassurent les paranos. Elle est belle, la cour des miraculés. 

J’attends que la nuit tombe pour ficher le camp. Les médecins me regardent à peine, ça devrait pas être trop difficile. Même l’infirmière qui m’a accueilli le mois dernier m’a laissé tomber. Elle avait fait son boulot, mais elle était absente. J’avais même eu l’impression de la dégoûter.

Mais qu’est-ce qu’elle croit ? Que j’ai pas compris pourquoi ils ont enlevé les miroirs dans la chambre et la salle de bain, pourquoi ils gardent les rideaux fermés ? Pourquoi j’ai des bandages aux mains alors qu’elles vont très bien ? C’est pour les engelures et les crevasses, Monsieur. Même elle, elle y croit pas. 

Et ces pauvres médecins qui comprennent rien à rien, qu’ont jamais vu un fusil, qui connaissent que des macchabées déjà lavés, numérotés, classés, qui se croient supérieurs parce qu’ils ont un stéthoscope et un diplôme mais qui savent pas faire un feu ou creuser un trou, avec leurs mains plus blanches que leurs blouses et mieux soignées que leurs patients…

Ils savent bien m’éviter, répondre à côté, mais ils pensent vraiment que j’ai pas compris que j’ai la gueule en charpie, que je finirai par me tirer une balle pour finir le boulot proprement, quand j’en aurai assez de leur pitié ?

Je suis pas comme l’autre fou, j’ai personne qui m’attend. Mais ça m’empêchera pas de partir, je veux pas moisir ici au milieu de ces docteurs et ces infirmières qui commencent à puer l’indifférence à force de nous prendre pour des demeurés.

C’est eux, les invalides.

22-23/02/2024


6 réponses à « Va-et-vient 11 : Invalides »

  1. Avatar de Dominique Hasselmann

    Oui, la guerre frappe partout, et pas seulement dans l’Histoire. Blanches mains, plaies rouges : couleurs contemporaines, inversion des signes, aplatissement des contrastes. Votre texte est un miroir certain et sans tain. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Amélie Gressier

      Merci pour votre lecture et vos mots Dominique ! Heureusement que de votre côté, on trouve un peu plus de légèreté ! (:
      Mais la guerre semble bien un sujet inépuisable…

      J’aime

      1. Avatar de Dominique Hasselmann

        Oui, difficile d’en sortir (Ukraine/Russie, Israël… et d’autres ignorées…). Merci aussi à vous ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Va-et-Vient numéro 11, « Invalides  par Dominique Hasselmann | «Métronomiques

    […] à Amélie Gressier, elle communique avec elle-même sur son blog Plume dans la […]

    J’aime

  3. Avatar de Dominique AUTROU

    Depuis les accords d’Evian les boomers ont eu la belle vie (soi-disant).
    On se tue à le dire, il faudra peut-être se faire tuer pour éviter la guerre.
    Belle triade dans la Plume ! Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Amélie Gressier

      Je fais partie de cette deuxième génération qui n’a pas connu la guerre dans son pays (pourvu que ça dure), mais pour autant elle fait partie de notre quotidien depuis que nous sommes petits… C’est un phénomène qui me questionne et l’interpelle beaucoup, à bien des niveaux…
      Merci de ton passage !

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer